Jardinage en Janvier : Que faire et ne pas faire ?
Le mois de Janvier est souvent le plus froid de l'année pour le jardin. La terre est très dure. Il est donc difficile de la traverser, même à l'aide d'outils. Toutefois, si une petite douceur pointe le bout de son nez, n'hésitez pas à planter vos derniers arbres, arbustes ou fruitiers !
Pensez à protéger vos plants
La période étant l'une des plus froide, protégez vos plants extérieurs d'un voile d'hivernage géotextile (jusqu'à environ -10°C) ou d'une housse. Pensez à l'enlever quand la chaleur revient afin d'éviter toute asphyxie des plants. Pensez également à placer un paillis au pied afin de les protéger du gel.
Les derniers instants pour planter vos bulbes
Il est encore temps de planter vos derniers bulbes de printemps. En effet, les températures et la météo sont encore favorables !
Prenez soin de votre pelouse
En période de gel, la pelouse devient très fragile et peut se casser. Evitez de marcher dessus et ramassez les feuilles mortes pour en faire du compost.
Du changement dans votre jardin ?
Le mois de Janvier est également le bon mois pour réfléchir à différents changements. Une nouvelle allée ? Création d'un bassin ? Changer sa haie ? C'est la période parfaite pour le remettre au gout du jour !